…Pour se protéger et protéger les autres

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée jusqu’au 31 janvier 2015. L’Assurance Maladie invite plus de 10 millions de personnes à risque à bénéficier de cette vaccination.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et un nombre élevé de décès.

Lors de la précédente saison grippale, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 661 cas graves de grippe admis en services de réanimation. Environ 1 patient sur 5 admis en réanimation pour grippe décède.

Aujourd’hui, le vaccin grippal demeure un moyen sûr et efficace pour protéger les personnes les plus à risque avec une prise en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère.

Sauver 2000 personnes

L’Institut de veille sanitaire estime à 2 000 le nombre de décès évités chez les séniors chaque année grâce à cette vaccination. Une meilleure couverture vaccinale permettrait d’augmenter cet impact.

La vaccination contre la grippe présente un bénéfice direct individuel mais permet aussi une protection collective indirecte des personnes les plus vulnérables par la vaccination de leur
entourage.

La campagne d’information déployée par l’Assurance Maladie à partir du 16 octobre rappelle la gravité de la grippe et l’intérêt de la vaccination avec le slogan « La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin ».