Ici pas de recette miracle ou de régime express ! Mais un point précis sur les régimes, leurs causes et leurs risques. Et quelques conseils, parfois de bon sens, pour se lancer dans la chasse aux kilos superflus.

La volonté de perdre du poids par le biais d’un régime soulève deux problèmes majeurs :

– comment perdre du poids ? Que votre souhait relève d’une envie de meilleure santé ou d’un souci esthétique ;
– comment perdre durablement et éviter les régimes « dangereux » ?

Quel que soit l’âge, le sexe et la motivation de chacun, maigrir est souvent difficile. D’autant plus difficile qu’un régime efficace doit se faire dans le temps. Le régime express est comme un boumerang avec effet loupe ! Pour toutes celles et tous ceux qui ont régulièrement fait le « yo-yo » sur la balance, il est temps de changer de méthode et d’oublier les privations miracles.

Anticipation

Devoir perdre quelques kilos avant l’été, quel que soit votre âge, homme comme femme, est souvent une urgence printanière. Le délai pour fondre étant souvent serré, il va nécessiter de fortes privations. Certes le résultat peut permettre de se glisser à nouveau dans son maillot de bain mais votre corps va mémoriser cette agression. Les apéritifs et les grillades estivales vont compter double, tout comme les petits plats de l’automne. Ayant été privé, votre organisme va stocker en prévision d’un nouveau jeun. Parfois l’effet « yo-yo » va même vous faire reprendre plus que vous n’aviez perdu.

Beaucoup de personnes ont « tout essayé » en matière de régime et sont désemparées quand il s’agit de s’y remettre ! Il y a alors une tendance lourde sur les régimes « exotiques » pour ne pas dire dangereux.

Mieux vaut anticiper pour manger plus léger et perdre lentement les quelques kilos gênants. Souvent une meilleure hygiène alimentaire peut suffire. Manger plus équilibré, prendre le temps de mâcher, éviter de se resservir, ne pas consommer d’alcool pendant quelques temps.

Le simple fait de manger lentement peut vous permettre de perdre du poids. Il y a un « programme » dans votre cerveau, celui de la satiété, qui fait le compte des calories, des protéines, des glucides, des lipides que vous avalez. Et quand vous avez votre « dose », il émet le signal « stop, je n’ai plus faim, je suis rassasiée ». Cette action de votre cerveau est d’autant plus efficace que vous prenez le temps de manger, de mâcher… Cette bonne habitude est très importante à prendre car elle vous fera perdre du poids mais vous assurera de ne pas en reprendre.

Maigrir pour sa santé

Tout au long de la vie, mais malheureusement plus souvent quand l’âge avance, des kilos superflus se sont installés. Si l’esthétique ne vous motive pas pour lever le pied, votre santé peut nécessiter un régime adapté. C’est souvent votre médecin qui va, fort d’un bilan, vous proposer de faire d’avantage attention. Ce dernier va vous proposer de vous accompagner pour définir une alimentation équilibrée et pauvre en calories. Il peut aussi vous orienter vers un nutritionniste.

Là encore, l’objectif de perte de poids sera cohérent avec vos besoins et le temps sera un allié précieux pour stabiliser durablement les kilos perdus.

Se faire aider

Le choix de consulter un spécialiste, dans le cas d’un régime estivale comme, et surtout, dans le cas d’un régime « médical », est primordial. En effet, le professionnel, médecin, nutritionniste, diététicien, va vous permettre de prendre du recul sur vos habitudes alimentaires et vous éclairer sur ce que, compte tenu de votre mode de vie, il sera le plus évident à mettre en place en matière de meilleure alimentation.

Il va vous motiver, notamment en fixant avec vous et parfois avec votre médecin, des objectifs que vous pourrez atteindre.

Il est également là pour vous encourager à cuisiner différemment, des produits sains, frais…

 

Déjouez les pièges et arnaques nutritionnels des régimes en tout genre

Price: EUR 18,30

3.0 toiles sur 5 (1 customer reviews)

9 used & new available from EUR 7,75