Les vacances d’hiver seront bientôt terminées pour tous les jeunes scolarisés. Les stations de haute et moyenne montagnes accueilleront, certes nombre d’étrangers, cependant la grosse affluence aux remontées mécaniques n’aura rien de comparable. Le moment de profiter de très beaux domaines pour les plus aguerris ou de se lancer pour la première fois sur des skis pour les autres !

Par Guillaume Lecointe

 

Le ski nordique n’est, heureusement, pas l’unique façon de découvrir la montagne. Pour profiter des paysages souvent époustouflants, le ski de fond ou les raquettes sont des pratiques ludiques, moins onéreuses, et accessibles à plus de personnes. Les performances purement sportives sont moins exigeantes.

Dans la même logique, il faudra peut être réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans des sports de glisse (surf, bosses, free ride…). Si on se sent encore jeune et que nos artères sont en forme, quid de nos articulations face à la sollicitation de ces sports dits extrêmes ?

 

Le ski seul au monde rien que pour les seniors

« La montagne, ça vous gagne » affirme le slogan ! Et elle peut vous démanger pour la première fois, même « sur le tard » ! Il n’y a pas d’âge pour débuter. Le matériel, comme les infrastructures, a beaucoup évolué et est très sécurisant. Si votre état de santé général est bon, il est temps de découvrir les joies de la montagne…

Une initiative intéressante en Haute-Savoie, dans le massif du Mont-Blanc, au Val d’Arly. La station de Flumet propose, hors vacances scolaires des séjours « découverte du ski » pour les seniors : « parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir les plaisirs de la glisse ! ».

La formule vous permet, pendant 1 heure avant l’ouverture des pistes, de vous essayer à la pratique du ski. L’ensemble des pistes de l’Espace Diamant appartient alors aux débutants.

De nombreux cours de ski sont disponibles, par niveau… et par âge !

Après une journée sans doute un peu fatigante, vous profiterez, pour vous relaxer, d’une pause spa bien méritée.

L’offre comprend :

  • le forfait senior 6 jours,
  • l’accès aux pistes débutant en avant-première,
  • l’hébergement 7 nuits,
  • En option : Hammam + soin bien-être 1 heure.

Renseignements : Val d’Arly

 

Des coûts maîtrisés

Vous souhaitez vous remettre au ski ou débuter ? Il faudra faire un tour par votre magasin de sport habituel ou les grandes enseignes de distribution. Aujourd’hui, les tenues de sport, et celles de ski en particulier, ont bénéficié d’apports technologiques et d’innovations. Les tissus sont « intelligents » et ils « respirent » ! Les matières sont isolantes et légères.

Passé cet investissement, du côté des dépenses, il y a de très bonnes nouvelles ! Les seniors bénéficient de tarifs préférentiels sur les forfaits qui vont dans certaines stations jusqu’à la gratuité pour les plus de 75 ans !

Renseignements sur les sites des stations :

Les hébergements sont aussi à prix réduits en dehors des fortes affluences notamment scolaires.

Pour les globetrotteurs, les montagnes italiennes, allemandes ou autrichiennes offrent également des possibilités de séjours dépaysants.

 

Préparer son séjour

Comme souvent pour un voyage, un séjour au ski peut se préparer très en amont. En « surfant » sur Internet pour faire jouer la concurrence entre les stations voire entre les massifs. En effet, avant de dévaler les pistes alpines, pourquoi ne pas vous perfectionner dans les stations des Pyrénées, du Jura, des Vosges, d’Alsace ou du Massif Centrale ?

Tous les coûts y sont plus doux. Attention cependant à l’enneigement !

Internautes aguerris, vous saurez aussi débusquer les meilleures offres du Web, y compris en dernière minute.

Le projet prend forme. N’hésitez pas à consulter votre médecin voire un médecin du sport. Ils sauront vous conseiller pour préparer votre corps avant le ski. Quelques exercices de fond dans les semaines qui précèdent pour vous dérouiller et vous remuscler puis un échauffement simple et ludique avant de chausser !

Mieux vaut penser au pire. En matière d’assurance, il faudra vous assurer que votre carte bancaire ou une assurance personnelle couvrent votre pratique. Les frais en cas d’accident et de rapatriement (traineau, hélicoptère, ambulance, etc.) peuvent être élevés. A défaut, avec l’achat d’un forfait, une assurance vous est proposée.

 

Un art de vivre à la montagne

Après une journée de marche en raquettes, quelques dizaines de kilomètres à skis de fond ou quelques descentes à skis alpins, vous pourrez savourer les joies de « l’après-ski ». Vin chaud et tartiflette !

Dans de nombreuses stations, entre 18 heures et 20 heures, les offices de tourisme et les mairies organisent différentes manifestations conviviales. Là encore, vous pourrez trouver sur Internet les programmes des réjouissances sur les sites dédiés de chaque station.