A Rhodes, près de Metz (57), le parc animalier de Sainte-Croix est devenu une référence nationale en terme de pédagogie et de présentation de faune européenne. Il est engagé depuis 35 ans pour la protection des animaux et la sensibilisation du grand public. Un véritable lieu d’enseignement de la vie, grandeur nature ! A découvrir en famille, toutes générations confondues, et choisir d’y dormir dans des hébergements insolites, comme en témoignent Romie et Pierre, venus d’Alsace.

Par Guillaume Lecointe – sources Parc animalier de Sainte-Croix

 

Dans un écrin de verdure de 120 hectares, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune Européenne et de la biodiversité mondiale. Trois sentiers vous emmènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté. Vous pourrez y observer notamment des ours, des cerfs, des lynx, des lémuriens et plusieurs meutes de loups européens et américains. Des animations « nature », des spectacles vivants et des visites commentées en petit train vous attendent tout au long de la saison pour apprendre en s’amusant !

vautour - cp jean lavergne Parc Ste Croix

Prolongez votre visite en dormant dans l’un des hébergements insolites situés au plus proche des animaux : cabane du trappeur, tanière des loups gris, Jack London et Yellowstone Lodges, cabanes dans les arbres, safaris lodges Serengeti et yourtes.

 

L’histoire du parc

Le domaine de Sainte-Croix fut, jusqu’à la Révolution, la propriété des Evêques de Metz. Un couvent et une tuilerie occupaient le lieu-dit. On peut, encore aujourd’hui, retrouver les restes de cette activité sous l’argile du sol. Le 17 octobre 1818, le Général Mouton, Comte de Lobau, acquit l’étang du Stock et une dizaine d’autres petits étangs alentours avec des forêts. Le 15 février 1822, cet ancien aide de camp de Napoléon 1er ajouta à son patrimoine le domaine de Sainte-Croix où il voulait aménager, semble-t-il, un logement de chasse dans le corps de ferme. Le domaine est resté dans la famille Lobau – de Broglie jusqu’en 1967.
C’est à partir de cette date que Liliane et Gérald Singer deviennent propriétaires de la ferme et l’exploitent. Agriculteurs et passionnés par la faune de nos régions, en 1980, ils engagent un pari fou : transformer leurs terres en un « parc de vision » dédié à la faune européenne. 35 ans plus tard, le parc animalier de Sainte-Croix est devenu une référence en France et en Europe avec plus de 250 000 visiteurs annuels et une entrée en 2011 au club très selecte de l’EAZA (Association européenne des parcs et aquariums).

 

Terre des ours

Avec une muséographie et une scénographie entièrement repensées, partez pour un voyage passionnant dans l’une des plus belles présentations d’ours bruns d’Europe. Du haut de plusieurs passerelles ou par le biais de baies vitrées, profitez des nombreux points d’observation pour découvrir nos 4 géants de la nature.

photo philippe coutret Parc Ste Croix

Vivez également un face à face unique avec ces animaux en pénétrant dans une véritable tanière ! Le « refuge de l’ours » vous permettra d’apprendre à connaître l’ours des Pyrénées.

 

L’infiniment petit

Oubliez dès maintenant votre peur des araignées et autres insectes en venant les toucher du bout des doigts ! Le Parc propose une plongée dans l’univers des insectes. Une mission biodiversité, « le voyage de Néo », votre guide, qui vous fera vivre dans l’univers fascinant des « petites bêtes ». Composant à eux seuls 80 % des espèces vivantes sur Terre, les arthropodes (insectes) offrent une diversité de formes et de couleurs étonnantes. Laissez-vous guider jusqu’à eux pour les découvrir, les observer et les manipuler.

Dans un parcours pieds nus, de cabanes en filets dans les arbres, de labyrinthe végétal en traversée en pirogue, leur nature vous est ouverte.

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe,
l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » – Albert Einstein

Plusieurs fois par jour, des animations avec présentation et manipulation d’animaux sont proposées avec notamment utilisation d’une mini caméra loupe permettant de grossir les plus petits des insectes !

 

Sainte-Croix en chiffres

  • 3 sentiers de découverte (6 km de sentiers) ;
  • 120 hectares de nature préservée (étangs, forêts et prairie) ;
  • 1 500 animaux issus de 100 espèces différentes (dont 80 espèces sauvages) vivant en semi-liberté : cerfs, loups, lynx, ours, renards, rennes, vautours, cigognes, lémuriens, etc. ;
  • Plus de 250 000 visiteurs annuels ;
  • 13 hébergements insolites ;
  • 5 pôles de restauration ;
  • 75 salariés en haute saison.

Dormir avec les loups

Haut de gamme et écologiques, deux nouveaux lodges permettent à quelques privilégiés de dormir les yeux dans les yeux avec la nouvelle meute de loups noirs Timberwolf. Ils disposent chacun d’un jacuzzi sur la terrasse avec vue sur les loups.

yellowstone lodge - Crédit photo Morgane Bricard Parc Ste Croix (30)

  • « Jack London Lodge » est une maison traditionnelle nord américaine qui vous plongera dans l’univers fascinant des aventuriers du début du siècle. A travers son architecture de bois, ses vastes pièces (90 m2 – accessibilité aux personnes à mobilité réduite), sa cheminée et sa grande terrasse, vivez une expérience unique pour un face à face avec les loups !
  •  « Yellowstone Lodge » est une maison à l’architecture nordique et au design très épuré. C’est une invitation à l’évasion, au dépaysement. Ses grandes surfaces (90 m2), sa cheminée et ses grandes baies vitrées font de ce lodge un lieu de vie ouvert sur la nature et les animaux sauvages qui l’entourent (loups noirs et loups blancs).

Une nuit sous une yourte

Romie et Pierre, grands-parents strasbourgeois, ont choisi de partager une nuit avec leurs petits-enfants sous une yourte :

 » Nous avons pu apprécier de passer une nuit insolite au Parc Sainte-Croix, dans une yourte mongole : un vrai plaisir ! L’espace est étonnant, des lits en bois rouges et finement décorés, une literie impeccable et douillette. Un mobilier dépaysant avec des tabourets, une table basse, de beaux livres sur la Mongolie, des lanternes électriques à leds à la lumière douce…
Tout est prévu : théière, verres, tasses, et… cerise sur le gâteau, un petit déjeuner déposé dès 8 heures du matin, devant la porte, avec pain et croissants frais ! Que rêver de mieux ! Une manière amusante de profiter des lieux plus intensément.  »

 

Pour réserver :

Parc animalier de Sainte-Croix
57810 Rhodes
+ 33 (0)3 87 03 92 05
info@parcsaintecroix.com

Parc animalier de Sainte-Croix