Dans le cadre de son action sociale, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) met en oeuvre le programme Seniors en Vacances depuis 2007. L’objectif de ce dispositif unique en France est résolument social ; il permet de rompre la solitude et l’isolement, offrir du bien-être, allier plaisir et prévention.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les retraités ont davantage de temps pour en profiter. Ils souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible. Cela passe par une meilleure hygiène de vie, des activités physiques et le maintien de liens sociaux. Toute action préventive en amont contribue à retarder la perte d’autonomie et la survenance de la dépendance, favorisant ainsi le bien-vieillir.

Le programme Seniors en Vacances s’inscrit dans cette évolution sociétale et apporte une réponse adaptée aux préoccupations d’aujourd’hui. Parce que le temps des vacances permet de partager des moments privilégiés de découverte et de pratiques d’activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d’être au coeur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social, il contribue au « bien vieillir » !

Le séjour de vacances est un moyen de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées grâce à la dynamique collective créée autour du séjour (préparation au départ, vie pendant le séjour, souvenirs après le séjour). C’est un support de prévention et de remobilisation pour faire face à la survenance de la dépendance et ses conséquences dans la vie quotidienne. C’est aussi une occasion pour établir ou renforcer le contact avec les services et associations de proximité à vocation sociale (CCAS, services personnes âgées dans les mairies, EHPA – EHPAD, associations et clubs de retraités …).

En 2014, 55 000 seniors sont partis en vacances grâce au dispositif Seniors en Vacances.

Pour vous informer en détail et bénéficier du programme Seniors en vacances, rendez-vous sur le site dédié de l’ANCV.

Crédit photo : John Spade/Creative Commons