Conjuguer la chaleur, les bains de vapeur d’eau, les jets d’eau puissants, les huiles essentielles… autant d’occasions de se relaxer, de chasser le stress. Aujourd’hui, les influences orientales, asiatiques et nordiques donnent un éventail assez large de « soins » et de bienfaits.

 

Le spa, au sens large, s’adresse au plus grand nombre d’entre nous. Pourtant, il faut s’assurer que son état de santé général soit compatible avec certaines activités. D’autant qu’en France, nos organismes ne sont pas toujours habitués à ces pratiques.

L’eau chaude a pour fonction essentielle d’augmenter la température corporelle. Elle dilate les vaisseaux sanguins et favorise ainsi la circulation sanguine. La température élevée de l’eau contribue par ailleurs à dénouer toutes les tensions accumulées, qu’il s’agisse de tensions musculaires ou de tensions émotionnelles. Ce bénéfice, un bien-être qui dure plusieurs jours, dépend cependant de l’intensité de la séance effectuée. Associé à différents massages, l’effet est étonnant.

Au plaisir des sens

Pousser la porte d’un spa est souvent un moment agréable car le lieu mobilise tous vos sens. La vue est flattée par un décor qui vous fait voyager, vous invite à l’évasion tout en offrant un environnement calme et serein. Votre ouïe prend le relais. Elle est captivée par une musique douce, évocatrice elle aussi de pays exotiques. L’odorat révèle ensuite, par le jeu de fragrances non moins évocatrices, des ailleurs lointains. Place au goût. Les papilles sont sensibilisées dans une même démarche par des boissons, souvent des infusions rafraichissantes et relaxantes. Mis en condition, le dernier sens sera en éveil. Le contact avec l’eau n’en sera que plus intense, tout comme les massages, qu’ils soient vivifiants, tonifiant ou relaxants.

Des soins sur-mesure

Chacun arrivant avec une quête particulière, le service sera personnalisé. Le spa joue autant sur des besoins physiques que psychologiques. Le parcours de soins sera établi pour répondre à ces besoins.

Les bienfaits du spa pour la santé

Le spa, tous azimuts, produit des effets bénéfiques sur la santé et sur le moral de chacun. C’est vrai pour les actifs très stressés ou les sportifs et athlètes qui forcent sur leurs métabolismes. C’est également vrai pour des seniors qui se ménagent et savent prendre du temps pour leur bien-être psycho et moteur.

Les soins proposés dans les spas permettent également d’éliminer les toxines et de d’augmenter l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps. Cette « stimulation » naturelle permet d’agir sur l’hypertension, de lutter contre les migraines et d’apaiser certaines douleurs récurrentes notamment celles du stress. Les séances de spa s’adressent également à ceux qui souffrent d’arthrite. Les jets d’eau chaude permettent de soulager les articulations et de relâcher les tensions des muscles.

Méconnue par beaucoup de personne, la fréquentation régulière d’un spa est particulièrement préconisée aux personnes qui souffrent de diabète de type 2 car cela peut réduire de manière significative leur glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’action sur les vaisseaux sanguins peut être bénéfique pour d’autres troubles tels que les varices, les inflammations, les rhumatismes, la cellulite, les maux de dos, la dépression, etc. Enfin, le spa est un moyen naturel pour lutter contre l’insomnie, souvent engendrée par une accumulation de stress.