La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015 à Paris, Porte de Versailles.

Le salon des seniors couvre tous les domaines de la vie autour de 10 villages thématiques : Mes loisirs, mes voyages – Mes droits, ma retraite, mon patrimoine – Mon logement – Nouvelles technologies – Être en forme – Travailler après 50 ans – Bien vivre chez moi – Culture – Associations – Mon alimentation.

LES TEMPS FORTS 2015

Une étude inédite sur « Les seniors et l’emploi » : Alors que le chômage des plus de 50 ans augmente de 12% par an, l’Institut Français des Seniors, organisateur du salon, dévoile à cette occasion, une étude inédite sur les seniors et l’emploi (5 511 personnes interrogées : en activité, cumul emploi-retraite, chômeurs ou retraités). Comment appréhendent-ils leur situation au quotidien ? Quelles concessions sont-ils prêts à faire pour retrouver un emploi ? Comment valorisent-ils leur qualité auprès des employeurs potentiels ? L’âge leur semble-til un critère d’exclusion ? Une étude approfondie qui fait le tour de la question et réserve de nombreuses surprises.

La santé et le bien-être à l’honneur. Rester en forme et en bonne santé est l’un des grands objectifs de tous les seniors, quel que soit leur âge. C’est aussi la clé d’une retraite réussie, puisqu’ils la veulent active. Se ressourcer, savoir se soigner, être à l’écoute de son corps, manger équilibré, découvrir les bons gestes de prévention santé… sont au programme du salon. Initiations gratuites sur l’espace sport, tests de vision et d’audition, un cycle de « conférences santé » animées par les meilleurs experts… Le salon fait de la santé le fil rouge de cette nouvelle édition.

Les bonnes raisons de se rendre au salon des seniors 2015

La retraite, ça se prépare : Savoir calculer sa retraite, quand partir, organiser sa succession, percevoir un héritage, gérer astucieusement la transition emploi-retraite, prévoir son budget, vivre sa retraite à l’étranger, investir, bien s’assurer. Le salon a réuni les meilleurs experts pour répondre aux questions des visiteurs.

Organiser ses prochaines vacances et faire le plein de loisirs : Une large palette d’offres sur-mesure pour les seniors. Des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger. Découverte des nouvelles tendances du secteur : voyages solidaires, séjours qui combinent détente et engagement ou apprentissage. Des tables de jeux en libre-service pour participer à des parties de bridge, de scrabble avec des champions…

• Devenir un parfait « Silver Surfer » : Internet, téléphonie, hifi, informatique – être branché, c’est naturel pour les 50 ans et plus aujourd’hui ! Ils consacrent plus de 10 h par semaine à naviguer sur la toile et 2 sur 3 achètent sur internet. Les cyberseniors sont invités à tester de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins. Pour les confirmés, rencontres et conseils avec des experts. Pour les novices, initiation au surf sur la toile et conférences sur la sécurité sur internet.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril 2015
Horaires : Tous les jours de 10 h à 18 h – Fermeture à 17 h le dimanche
Lieu : Paris, Porte de Versailles – Hall 2.2
Invitations gratuites à télécharger dans la rubrique « Le Salon » du site internet www.salondesseniors.com.
10 euros sur place.