Le ton est donné dès le titre de l’ouvrage ! L’animateur de télévision et homme de radio l’affirme, à 60 ans on n’est pas vieux ! Et il s’entoure, au fil de son livre, de nombreuses confidences de personnalités ayant passé le cap. De leurs notoriétés, point d’encensement, mais au contraire, des préoccupations de tout un chacun et des regards sur des vies actives très proches de chacun de nous, finalement !

 

Même pas vieux !

Dans 60ans… Et alors ?, l’animateur star d’émissions cultes comme « Avis de recherche » et « Le jeu de la vérité » concède que l’arrivée de la sixième décennie demeure un cap souvent difficile à passer : changements professionnels, crainte des années à venir, vieux parents à soutenir, ou à pleurer s’ils ont déjà disparu…

Patrick Sabatier a connu – et surmonté – certaines de ces épreuves et a eu l’idée de demander à plusieurs personnalités de sa génération de livrer leur propre témoignage. Comédiens, chanteurs, hommes ou femmes politiques, sportifs, cuisiniers, couturiers, hommes d’affaires, ils évoluent dans des univers différents mais ont un point commun : ils ont passé le fameux cap de la soixantaine.

 

Des hommes et des femmes comme tout le monde

Pierre Arditi, Anny Duperey, Dave, François Berléand, Gilbert Montagné, Francis Huster, mais aussi Roselyne Bachelot, Jean-Pierre Pernaut et bien d’autres livrent ici, en même temps que certains aspects surprenants de leur personnalité et de leurs préoccupations intimes, le fruit d’expériences « vécues » qui peut aider chacun à l’aube de la soixantaine ou rasséréner ceux qui l’ont déjà dépassé. Ainsi, le livre propose de franchir « l’étape 60 » sans trop de turbulences, et… permet aussi de comprendre ceux de nos proches à qui elle fait encore peur !

 

Une excellente idée cadeau pour Noël.